Qui suis-je ?

Diététicienne-nutritionniste depuis 20 ans, j’exerce actuellement en libéral dans 4 communes du Cher et de l’Indre : Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Dun-sur Auron et Issoudun.

En juillet 2021, j’ai décidé de quitter mon activité salariée pour continuer à me former et me consacrer uniquement à cette activité libérale de consultations et de conseils diététiques. 

En janvier 2009, j´ai intégré et développé le Pôle nutrition à Bourges. En tant que diététicienne coordinatrice et chargée de mission, j’assurais des consultations individuelles ainsi que des ateliers diététiques et culinaires auprès de publics variés. J’ai conduit de nombreux projets en milieu scolaire (éducation nutritionnelle des élèves, formation des cuisiniers), mais aussi avec diverses structures (Conseil Départemental, Municipalités, associations…). J’ai également animé des formations professionnelles en nutrition (Assistantes maternelles, maîtresses de maison, aide à domicile). 

Bien avant, j’ai travaillé pendant 5 ans dans un centre de traitement de l’obésité infantile dans les Hautes Pyrénées (65). J’assurais le suivi et l’éducation nutritionnelle des enfants et des familles ainsi que toutes les missions relatives à la restauration collective (Plans alimentaires, menus, créations de recettes, rédaction de protocoles).

Pour finir sur mon parcours, j’ai eu l’occasion d’effectuer le suivi de patients hospitalisés à domicile sous nutrition entérale et/ou complémentation orale.

Mon cursus de formation

J’ai obtenu un D.U.T de biologie appliquée option diététique en 2002 à l’IUT de Tours.

Dans le cadre de ma première activité, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux colloques relatifs à la prise en charge du surpoids de l’enfant.

Je me suis ensuite formée à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire avec le Pr RIGAUD à Dijon.

Je me suis également formée et perfectionnée à l’entretien motivationnel à l’AFDEM. 

Je suis agréée formateur PNNS (Plan National Nutrition Santé). 

En 2013, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire (DU) Education thérapeutique et maladies chroniques à l’université Paris Diderot- Paris 7.

En 2021, je me suis initiée et formée à la diététique psycho-comportementale ainsi qu’au régime pauvre en FODMAPS dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable avec Florian SAFFER, à la pleine conscience avec Duncan Benveniste ainsi qu’à la micronutrition avec l’IEDM.

A la rentrée de septembre 2021, je vais suivre le DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire : éducation du patient pour un changement durable à l’Université de Bourgogne à Dijon.

 

Le métier de diéteticien

Cette profession est inscrite dans le Code de Santé Publique.
Seulement deux diplômes permettent de devenir diététicien : le DUT Génie Biologique option Diététique et le BTS Diététique.
En exercice libéral, le diététicien reçoit des patients qui le consultent directement ou qui sont envoyés par des médecins. Il adapte l’alimentation aux besoins, aux pathologies éventuelles et au mode de vie de chacun puis il donne des conseils pratiques individualisés.
Ne pas confondre le métier de diététicien avec le terme de  « nutritionniste » qui ne définit pas une profession. Celui-ci peut être utilisé par toute personne ayant fait une formation en nutrition.